Les Surréalistes

C'est peut-être l'enfance qui approche le plus de la "vraie vie" ... André Breton


16 avril 2006
Si vous aimez l'amour, vous aimerez le surréalisme ...
Si vous aimez l'amour, vous aimerez le surréalisme

Fabrice Retailleau


C'est dans une lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée, de mars 1917, qu'apparaît pour la première fois le substantif « surréalisme » : « Tout bien examiné, je crois en effet qu'il vaut mieux adopter surréalisme que surnaturalisme que j'avais d'abord employé. Surréalisme n'existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que surnaturalisme déjà employé par MM. les Philosophes. »

En mai 1917, dans une chronique consacrée au ballet « Parade », Apollinaire, admiratif des décors créés par Picasso, évoque « [...] une sorte de sur-réalisme où [il] voit le point de départ d'une série de manifestations de cet esprit nouveau qui [...] se promet de modifier de fond en comble les arts et les moeurs [...] Cette tâche surréaliste que Picasso a accomplie en peinture, [...] je m'efforce de l'accomplir dans les lettres et dans les âmes [...] »

Pour Jean-Paul Clébert, c'est le poète Pierre Albert-Birot qui suggéra à Apollinaire de sous-titrer sa pièce « Les Mamelles de Tirésias », "drame surréaliste" plutôt que "surnaturaliste".

Ce mot apparaît dès le 16 juin 1917 dans une lettre de Jacques Vaché à Théodore Fraenkel : « … et j'espère être à Paris […] pour la représentation surréaliste de Guillaume Apollinaire. »

Libellés : , ,


Publié par Fabrice Retailleau @ Concepteur Rédacteur    Ajoutez Si vous aimez l'amour, vous aimerez le surréalisme ... à vos Favoris    Contactez Fabrice  

Auteur

Fabrice Retailleau Copywriter

Articles
Archives
Webzapping
Espace Détente
Blogs
Myspace
Pensée du jour



Contact