Les Surréalistes

C'est peut-être l'enfance qui approche le plus de la "vraie vie" ... André Breton


16 novembre 2006
Sortez-moi d'ici... Exposition Photo Surréaliste...
Surréalisme, n.m. : Automatisme psychique pur par lequel on se propose
d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le
fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle
exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale".
André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924.




La photographie n'ayant pas la même place que les autres média artistiques dans le surréalisme, entre autres la peinture, elle se révèle à travers des techniques qu'elle reprend à son compte pour traduire les pensées du surréalisme.

Il n'y pas de théorisation réelle, pas de directive, c'est pourquoi la photographie s'étend à tous les artistes. L'abandon partiel de l'appareil permet une augmentation du nombre de personnes qui s'adonnent à ce médium. C'est un mouvement qui ne s'est pas vraiment défini à la base. La photographie exprime la pensée par la technique et se trouve au premier plan dans les publications du fait de leur pertinence. Cependant, ce mouvement est toujours plus ou moins en place, du fait que le jugement de ce qui est surréaliste est très subjectif.

En fait, le surréalisme relève d'un style qui peut à volonté se transmettre justement dans plusieurs directions, puisqu'il n'a pas de caractère dogmatique (autre que celui qu'impose Breton). C'est une façon de penser qui guide notre perception vers l'inconscient et l'imaginaire.

Libellés : , ,


Publié par Fabrice Retailleau @ Concepteur Rédacteur    Ajoutez Sortez-moi d'ici... Exposition Photo Surréaliste... à vos Favoris    Contactez Fabrice  

Auteur

Fabrice Retailleau Copywriter

Articles
Archives
Webzapping
Espace Détente
Blogs
Myspace
Pensée du jour



Contact